La période de crise pandémique liée au COVID-19 que nous traversons encore a accentué les méfaits de l’illectronisme avec ses laissés pour compte du tout numérique. Elle a encore a plus que jamais mis en exergue les préoccupations liées au vivre ensemble, à l’isolement, à la solitude.
Dans ce contexte les populations fragilisées, notamment celle des aidants, se trouvent au centre de ces préoccupations face aux effets pervers qui ne peuvent tendre, en l’état, qu’à les isoler et les marginaliser un peu plus chaque jour. Tout ceci pose d’emblée la question de la relation entre lien social et technologies numériques.
C’est cette altération des existences humaines des plus fragiles qui se trouvent au cœur des actions mises en œuvre par l’Institut de Gérontologie Sociale; ceci tel un faible rempart contre l’inhumanité d’un système en développement.
Dans le cadre de son appel à projets « Tous unis contre le virus : soutien aux soignants et aux aidants, poursuivons notre
soutien ! », La Fondation de France au plan national (2021) a retenu le projet présenté par l’Institut de Gérontologie Sociale. Ce projet a pour objet de
« Soutenir les aidants familiaux face à la Covid et à la rupture
numérique ».
Grâce à ce soutien à l’action de terrain l’équipe de l’Institut a pu renforcer les groupes de parole, déjà existant, en faveur des aidants familiaux et animés par une Neuro-psychologue, d’une part et reprendre en les développant, les ateliers de médiation numérique.
Les participants se voient alors remettre un Guide des premiers secours numériques réalisé et édité aux couleurs de la Fondation de France par L’Institut de Gérontologie Sociale à Marseille.