Publication soutenue par le Fonds d’Action pour la Sécurité Electrique (FASE) dans le cadre du 8ème appel à projet du Fonds de dotation QUALITEL.
Les accidents domestiques sont légion, chaque année, mais ils ne constituent pas une fatalité et l’on doit se donner, à tous âges, les moyens de les combattre. Parmi la diversité des accidents domestiques, nombre résulte des risques électriques et de l’un de ses effets pervers possible, l’incendie. On estime à environ 200 le nombre de décès annuels dus à une électrocution en France, et à environ 4 000 celui des électrisations graves entraînant handicaps et séquelles graves. Sur 250 000 incendies annuels, 80 000 seraient d’origine électrique. 40% des victimes sont des enfants de moins de 9 ans.
Prévenir avant que le malheur n’arrive. C’est une phrase que l’on connait et que l’on entend depuis toujours. En des temps de grande médiatisation, le rôle d’une association de prévention médico-sociale est avant tout de rappeler, de manière, certes répétitive et éducative, les règles essentielles du
Bien-vieillir. Ce Bien-vieillir passe par un bien-être chez soi.
Avec ce Guide, il ne s’agit pas, bien entendu, d’alimenter ou de créer de nouvelles névroses et inquiétudes, mais simplement de rappeler les règles de base qui ne visent qu’à nous protéger des objets qui nous entourent et en particulier ceux liés à notre installation électrique comme ceux résultants de notre réserve de médicaments.
L’équipe de l’Institut de Gérontologie Sociale est et a toujours été à l’écoute des personnes vieillissantes voire de celles fragilisées par l’avancée en âge. Ce Guide traduit l’une des préoccupations majeures entendue par nos écoutants, nos médecins, nos psychologues.
Il est une réponse à leurs questionnements et leurs attentes en la matière à savoir la peur de l’électrocution, celle du feu ou encore et comme on dit « de s’empoisonner ». Il est disponible gratuitement au siège de l’association ainsi qu’en version Pdf. Faites un bon usage de nos conseils pour un meilleur être en devenir car quelque soit votre âge, demain est un autre jour.