Les technologies numériques ont investi nos espaces quotidiens et bien évidemment celui des personnes âgées, des retraités : déclarations numériques à effectuer, utilisation d’un ordinateur, d’un téléphone portable, utilisation d’un parcmètre numérique au mode d’emploi complexe, disparition des guichets de banque remplacés par des machines, etc…
Nous sommes à un tournant de cette révolution, et, contrairement aux autres révolutions, nous devons prendre garde à ne laisser personne sur le bord de la route.
Tout ceci pose la question du lien social, des plus et des moins introduits par cette transformation des pratiques que certaines personnes âgées ont énormément de mal à percevoir.
La période de crise que nous traversons a plus que jamais mis en exergue les préoccupations liées au vivre ensemble, à l’isolement, à la solitude, aux méfaits de l’illectronisme avec ses laissés pour compte du tout numérique mais aussi ses bienfaits en terme de communication pour celles et ceux qui ont accès au numérique et savent l’utiliser. Elle pose également la question du maintien de la citoyenneté dans toutes ses formes d’expression et à tous les âges de la vie, des échanges entre les générations, du partage, du tout et du rien ensemble….
Ce Guide produit par l’Institut de Gérontologie Sociale avec l’appui de partenaires comme AG2R La Mondiale, les Groupes ORPEA et KORIAN
traduit l’une des préoccupations majeures entendues chez nombre de nos ainés: celle de ne pas être laissé pour compte.
Il est l’une des réponses possibles à leurs questionnements et leurs attentes en la matière.
Vous avez entre vos mains la version numérique immédiatement diffusable au sein de votre structure. Une version papier sera imprimée et diffusée à la rentrée de septembre si le déconfinement réussit à contraindre le Covid-19 à battre en retraite.
Faites en un bon usage pour un meilleur être en devenir dans une société du numérique.