Pauline ORAIN, de l’association « Nos mémoires vives » était présente au colloque du 7 juin 2023 « EHPAD, domicile : les familles au cœur du lien social » pour présenter le film témoignage « Aidant, aidé : corps à cœur engagé ». Elle a participé à l’ouvrage collectif « Vieillir en institution ou au domicile ; les familles au cœur de l’accompagnement », à paraître en janvier 2025 aux éditions Eres.
Au cours de ces dernières années divers ouvrages ont abordé le thème des solidarités familiales, mais à notre connaissance, peu sont spécifiquement dédiés aux personnes âgées et à leurs aidants. Ceci, notamment à partir d’expériences de terrain où l’on perçoit la profondeur du lien familial et social comme l’envahissement et le bouleversement de la vie des aidants lors de cet engagement. Donner ainsi, à cette occasion, la parole aux personnes engagées dans ces processus, c’est contribuer à les aider à surmonter cette charge parfois très lourde et anxiogène même si celle-ci comporte des aspects affectifs certains reposant en partie sur l’amour reçu ou non durant l’enfance.
Nous sommes heureux de publier ci-dessous le communiqué de présentation de la synthèse des débats autour du film.
» Entre 2022 et 2023, ce n’est pas moins de 30 projections que nous avons animées et pour lesquelles nous avons enregistré puis compilé les débats qui ont suivi.Vous trouverez en pièce jointe la synthèse des échanges et les préconisations qui ont pu émerger des salles.Le film continue son chemin et les structures sont encore nombreuses à nous contacter pour envisager des diffusions.N’hésitez pas à continuer à en parler autour de vous en communiquant le lien vers notre site web pour que nous puissions continuer à sensibiliser autour de la relation aidant-aidé. Le film est désormais en libre accès sur le site. Pour ceux qui veulent organiser des projections, après une prise de contact nous envoyons le fichier.Merci encore pour votre soutien au cours de cette aventure «